Le Petit Cephalophore

dimanche, février 18, 2007

Missionnaire en affaires

Olivier, 44 ans, directeur juridique et immobilier d’une société d’ingénierie du BTP, et entrepreneur en immobilier.
«Même dans ma vie professionnelle, je revendique le prosélytisme. Tant mes patrons que mes collaborateurs savent que je suis catholique. Pour moi, être chrétien au travail, c’est s’efforcer d’être au mieux un exemple, donner une image de soi en harmonie avec ses convictions. Lorsqu’on revendique être chrétien, on se donne encore moins le droit à l’erreur, ou d’être pris en défaut. C’est dire que professionnellement, tout n’est pas permis. Dans mes fonctions je suis amené à engager et mener des négociations. Mais quoi qu’il arrive je m’efforce à ce que le deal soit toujours équilibré. C’est ainsi que, pour moi, s’incarnent mes convictions de foi, et de morale. C’est ce même message de sincérité et d’attention à l’autre que je fais passer à mes collaborateurs, lorsqu’on monte, par exemple, une opération immobilière. Si, dans mon travail, je n’ai jamais eu de choix délicat à faire… c’est qu’il n’y a jamais de choix délicat : on ne transige pas avec certaines valeurs, tout simplement. Sans doute aussi parce que je suis plutôt entier, tant avec ma famille et mes quatre enfants, qu’au bureau. Il en va de même dans mon activité d’entrepreneur immobilier, où j’achète pour valoriser, louer, ou revendre. Je prends garde à toujours négocier en franchise. Reste que je n’aime pas, mais pas du tout, que l’on vienne me marcher sur les pieds. Mais cela relève sûrement de la, tout aussi chrétienne, correction fraternelle. C’est enfin vrai qu’au bureau, mais également dans les réunions et soirées professionnelles, je suis d’un naturel plutôt convivial et rieur. Nombre de mes collaborateurs en ont souvent été très surpris, s’attendant sans doute à ce qu’un chrétien affirmé vive la tête sous la cendre et l’air compassé. Mais notre religion catholique n’est surtout pas triste, elle est totalement joyeuse, non ?»
Propos recueillis par Jean-Louis B. B.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard