Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 10, 2007

Le sacrement de baptême

Le choix de Djena

La nuit de Pâques (1), en avril dernier, Djena est devenue Constance. A trente ans, la jeune fille a enfin reçu le baptême chrétien qu’elle attendait depuis l’enfance. Un choix courageux, qui lui vaut l’exclusion de sa famille... Djena a grandi en Guinée Conakry, dans la tradition musulmane de son père. Du fait de pressions familiales, sa mère, catholique, a dû retourner dans son pays natal, le Burkina Faso, laissant derrière elle ses deux jeunes enfants. Djena se souvient comme elle se sentait bien à l’église, où sa mère l’emmenait parfois. A l’âge de 14 ans, le lycée qu’elle intègre se trouve tout proche d’une paroisse. Elle s’y rend en cachette, à la récré ou après les cours, en trichant sur ses horaires. Elle puise dans ces contacts secrets la force de poursuivre son but : connaître le Christ, devenir chrétienne. En 2000, elle vient en France pour ses études universitaires. La fréquentation régulière de la messe confirme son désir. Cinq ans plus tard, elle entre en catéchuménat. Sa famille l’apprend, elle ne sait comment. Son père l’appelle : la famille s’est réunie; si Djena ne renonce pas à ce projet de baptême, elle sera exclue, définitivement. Message réitéré deux jours avant la célébration pascale... Djena poursuit sa route. «Je ne lâcherai pas ma foi. C’est un choix de vie, une affaire personnelle. Personne ne peut rien y changer», répond-elle simplement.
Aujourd’hui, Constance voit dans cette étape «un début». «Je suis entrée dans la communauté chrétienne et je continue mon chemin.» Malgré l’hostilité de sa famille, elle a le coeur en paix. «J’aime mon père. J’espère le retrouver un jour... Nous prions le même Dieu. Beaucoup de choses peuvent se passer dans la prière...»
Propos recueillis par Cécile LV

(1) Cf. infra les Vigiles pascales.

Illustration de Louison, jeune catéchumène de CP, qui reçu le baptême le même jour.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard