Le Petit Cephalophore

vendredi, novembre 16, 2007

Portrait du père Aduel Joachin

Pas d’exubérance caribéenne, selon l’image que l’on s’en fait, chez notre nouveau prêtre étudiant. Le sourire plutôt timide et l’approche réservée - mais certes pas renfermée – il nous arrive des chaudes mers d’Haïti, tout près du légendaire repère corsaire de la Tortue. S’il a grandi protestant évangélique - ses parents n’étaient guère pratiquants, mais un de ses grands-pères était prédicateur -, il découvre la foi catholique en entrant en 6ème dans le collège de la Congrégation Sainte-Croix, à la «spiritualité ancrée dans la confiance en la providence, d’abandon radical à Dieu», traduite en une devise : «Crux, spes unica» (la Croix, notre unique espérance). Bien vite baptisé catholique, il entre après son bac en postulat dans la congrégation. Suivent deux ans de philo à Port-au-Prince, puis quatre de théologie, avant des vœux perpétuels en 2002 et une ordination presbytérale quelques mois après. C’est à Paris qu’il poursuit, depuis 2005, sa formation en théologie morale - il vient d’obtenir sa maîtrise, il est aussi assistant documentaliste à la Catho - avant de rejoindre Saint-Denys, le temps de faire aboutir une thèse sur «la souffrance et la vieillesse». Si son souhait le plus vif est de «repartir ensuite rapidement en Haïti», c’est bien sûr parce que, dit-il, «c’est seulement chez moi que je suis heureux. Ici, je suis un étranger, sans amis ni frères et sœurs» (il en a quatorze…). Mais aussi parce qu’il y a « tant à faire en Haïti. Je suis très attaché à tous ces pauvres, isolés, de mon île, qui ne peuvent compter que sur des laïcs. Que je voudrais former, pour la catéchèse, les préparations au mariage… » Une surprise, en découvrant Saint-Denys ? "Je m’y attendais, mais c’est vrai que chez nous il y a une tout autre vie à la messe, de chants et d’expression de joie".

Nul doute qu’il saura aussi nous transmettre tout à la fois la profondeur de sa spiritualité et l’expression confiante d’une foi, plantée tout là-bas dans l’incompréhension jamais résignée des plus extrêmes pauvretés.

Jean-Louis B. B.



Site des oeuvres pontificales missionnaires en Haïti : mission.cef.fr/article541.html

Dessin d'Emmanuel Gervais Ducasse




 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard