Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 07, 2009

La messe à 17 ans...

Quand j’étais adolescente, la messe m’ennuyait à périr. L’idée ne m’était jamais venue pourtant de me soustraire à ce rite dominical. J’accompagnais sagement mes parents sans mot dire et j’attendais avec impatience le moment de la consécration car je savais qu'alors la fin était proche. Quel bonheur quand les portes s’ouvraient largement sur le parvis et que le soleil inondait la nef ! C’était la vie qui reprenait ses droits. Et puis un jour, je me suis évanouie en pleine célébration. Mon père m’a prise dans ses bras et transportée à l’extérieur. A l’air frais, j’ai repris mes esprits. Mais il n’a plus été question pour moi d’aller à la messe. L’affaire était entendue. Bien des années plus tard, j’ai repris le chemin de l’église grâce à un prêtre qui a su me parler de la Parole de Dieu avec un enthousiasme communicatif. J’ai vite été convaincue que cette Parole s’adressait à moi ici et maintenant et qu’il n’existait rien de plus précieux au monde. Toujours grâce lui, j’ai découvert qu’il ne suffisait pas d’étudier la Bible mais qu’être chrétien, c’était aussi appartenir à une communauté. J’ai donc recommencé à aller à la messe avec beaucoup de réticences malgré ses encouragements. Mais d’emblée tout s’est éclairé, sans doute parce que j’étais enfin prête à faire la plus belle rencontre de ma vie : celle du Christ. Aujourd’hui, la messe est pour moi un concentré de bonheur. J’y reprends des forces pour aller batailler dans le monde. Et j’éprouve une gratitude infinie pour celui qui m’a placée sur la route du Ressuscité. Quand je repense à mon adolescence, je réalise que je ne comprenais rien à la messe. Un rituel vide de sens hier. Une source d’eau vive aujourd’hui. Sylvie H.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard