Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 23, 2011

Le Carême, ma route vers le baptême. Témoignages


Cinquante ans d’attente...
Catherine, 59 ans, sera baptisée la nuit de Pâques :
« Je suis née d’une mère allemande catholique non pratiquante et d’un père algérien musulman pratiquant. Ma sœur aînée a été baptisée mais pour moi, mon père a dit : « Elle décidera plus tard ». Il espérait peut-être que je choisirais sa religion. Mes parents se sont séparés quand j’avais neuf ans et je suis partie vivre avec ma mère en Allemagne. Quand nous sommes revenues à Paris, ma sœur fréquentait une bande de blousons noirs. Le curé de la paroisse de la Trinité, Marc Oraison, était proche d’eux et il hébergeait celui qui allait devenir le mari de ma sœur. Le père Oraison m’a inscrite dans une école catholique. J’assistais aux célébrations sans pouvoir communier et j’en ressentais une grande frustration. Je demandais régulièrement à être baptisée mais l’abbé Oraison me répondait : « Je te baptiserai quand tu auras vingt ans. » Un été, en Espagne, ma mère m’a offert un Christ en pendentif. Quand mon père l’a vu, il m’a dit : « Tu crois au Bon Dieu maintenant ? » Je lui ai répondu : « Comme toi ! ». Mais cela s’est mal passé. Par la suite, j’ôtais ma chaîne avant de le rencontrer et cela me peinait. A vingt-deux ans, j’ai redemandé au père Oraison à être baptisée mais il n’avait jamais le temps. Il m’a fait entrer au journal La Croix où j’ai travaillé pendant quatre ans entourée de catholiques pratiquants. C’était une souffrance de devoir répondre que je n’étais pas baptisée. Et puis le père Oraison est mort. Je n’ai pas renoncé pour autant à mon projet mais à chaque fois, des obstacles nouveaux surgissaient. J’ai fini par me convaincre que le Bon Dieu ne voulait pas de moi jusqu’à ce que je rencontre Brigitte à mon travail. Grâce à elle, je suis entrée au catéchuménat de Saint-Denys. Je serai enfin baptisée, après cinquante ans d’attente, dans la nuit de Pâques. » 
Propos recueillis par Sylvie H.


Entraînée par la foi des autres
A quelques semaines de son baptême prévu pour la nuit de Pâques, JooHee, jeune femme sud-coréenne, retrace son chemin vers Dieu :
« Mes parents m'ont laissé le libre choix de croire. » La famille du père de JooHee était protestante et celle de sa mère était bouddhiste. « J'ai été marquée par la conversion de ma grand-mère maternelle, après le mariage de mon oncle avec une catholique. Ma grand-mère est devenue catholique comme sa belle-fille pour contribuer à l’entente familiale. » En disant cela, JooHee montre une petite médaille bouddhiste que sa grand-mère lui avait offerte en ce temps-là. « J'ai été touchée par les témoignages de charité des paroissiennes qui venaient voir ma grand-mère pendant sa maladie et à sa mort» Bien des années plus tard, à son arrivée en France pour terminer une thèse de didactique, JooHee s'achète une Bible. Elle côtoie pendant quelques temps un cercle de jeunes femmes protestantes, au cours de soirées de lecture biblique. Mais cela reste une expérience culturelle. C'est avec son fiancé Xavier que JooHee va commencer à découvrir l'Église. Xavier est catholique pratiquant. JooHee désire comprendre sa démarche. Elle l'accompagne régulièrement à la messe dominicale. « Pendant longtemps je suis restée observatrice. J'entendais ce qui était dit sans vraiment comprendre. Xavier, lui aussi, me laissait libre mais j’ai bien vu l'importance de la foi dans sa vie. » La rencontre décisive fut celle de Mina, une compatriote protestante et collègue à l'Ambassade de Corée. « Mina m'a donné le témoignage de la prière. Elle prie tout le temps. Elle trouve en tout une occasion de prière. » Mina est toute frêle mais très solide. Elle entraîne JooHee dans la vie intérieure. Un soir, à l'église Saint-Paul, JooHee décide de demander le baptême. Et voici que les deux années de sa préparation arrivent à terme. « Après le baptême, ce sera notre mariage avec Xavier. » JooHee attend avec impatience ces évènements.  « Je me sens déjà chrétienne, mais bientôt je le serai "officiellement". Je pourrai le dire à tous ».
Propos recueillis par Katarina K.                                                                                                                                                                                                           


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard