Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 23, 2011

Projet paroissial de Carême n°1 : les protégés du père Aduel

Avec l’aide d’un couple de la paroisse, j’ai commencé à soutenir quatre enfants d’une habitation qui s’appelle Bas-Quartier, dans la commune de Port-Margot, située à 45 kilomètres à peu près du Cap-Haïtien. J’ai grandi dans ce coin, ma mère, mes sœurs et frères, mes tantes et oncles y vivent encore. Très souvent, beaucoup d’enfants n’arrivent même pas au bout du cycle du primaire, car les parents ne peuvent pas assurer le coût. Ces temps-ci, les choses deviennent de plus en plus difficiles. La situation de ces quatre enfants illustre bien la dure réalité à laquelle sont confrontés de nombreux enfants haïtiens surtout dans les zones les plus reculées. Je vous présente ici les enfants, tel que je l’ai fait pour le couple bienfaiteur auquel j’ai déjà adressé un rapport.

Kensia et Woodson C. :
Ils sont frère et sœur. Leurs parents ne s’étaient pas mariés. Après la naissance de Woodson, le dernier, ils se sont séparés. Le père, après avoir été touché par la maladie, est devenu comme hébété. Il ne peut même pas identifier ses enfants. Il faut dire, qu’avant même sa maladie, il n’aidait déjà pas leur mère à répondre aux différentes charges. La maman, sans emploi, comme plus de 80% de la population, ne peut pas assumer le poids des trois enfants. Elle est obligée d’aller régulièrement en République Dominicaine, espérant trouver un mieux être.
Mieux être ? À preuve, à la fin du mois de décembre elle s’y rendait. Ainsi, elle n’a pas pu célébrer les fêtes de fin d’année avec ses enfants. Quand je suis arrivé, la scolarité des enfants n’avait pas été payée. En fait, c’est moi qui la soutenais et la somme que je lui avais envoyée au début du mois d’octobre avait été utilisée pour payer les dettes de l’année précédente (2009-2010) et pour acheter les fournitures de travail pour l’année en cours. Il y a une troisième enfant dans cette fratrie qui s’appelle Kettelie, je décide de l’aider à partir de mes maigres revenus. Kensia est en 6e Année fondamentale, ce que vous appelez CM2 en France.

Emmanuela et Wekenson L. :
Ils sont frère et sœur d’une fratrie de trois enfants. Leur maman est décédée quelque temps après l’accouchement de sa petite dernière, Emmanuela. Ils ont été abandonnés par leur papa. Leurs grands parents les avaient récupérés. Le grand-père est décédé il y a de cela deux ans. Démunie, perpétuelle chômeuse, veuve, la grand-mère essaie comme elle peut de faire face à la situation. À mon arrivée au pays, elle m’a expliqué en pleurant ses peines et ses misères. Je lui ai dit : « voilà qu’il y a un couple français qui m’a donné une somme, je vais vous aider à couvrir les frais ». Elle était toute heureuse.
Dans les deux cas, vous comprendrez chers amis qu’il s’agit des gens qui sont réellement en difficulté. Vous comprendrez aussi que votre don sera utile à quelque chose. Si je reçois d’autres fonds, je tâcherai d’aider d’autres enfants de cette même habitation. Je vous promets un rapport régulier et détaillé de la gestion de vos dons comme je l’ai fait pour le couple dont j’ai parlé au commencement. Je veux vous faire savoir qu’il ne s’agit pas d’une association que je dirige, c’est une œuvre de compassion qui n’a pas de titre et je suis heureux de la réaliser dans la plus grande discrétion.

Au nom de tous ces enfants, je vous dis merci. Je vous souhaite un bon Carême. Union de prière.

Père Aduel Joachin

Chèque à libeller à l’ordre de Saint-Denys en portant au dos du chèque la mention "Port-Margot"
et à déposer au secrétariat paroissial ou à envoyer à : 
Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, 15 rue Saint-Claude, 75 003 Paris

Illustrations : Michaëlle et Henri-Claude Obin, peintres haïtiens.

Ci-joint le lien vers l'article qui avait été consacré au père Aduel lors de son arrivée à Saint-Denys :


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard