La plume est à vous : avec Pierre Teilhard de Chardin
Avec Pierre Teilhard de Chardin :
une dynamique pour notre spiritualité et notre action.
Comment en quelques lignes faire
ressentir la fécondité de la pensée et l'extrême richesse de la spiritualité de
Teilhard pour nous donner envie de mieux le connaître ? C'est une gageure à laquelle, dans la mesure
de mes faibles moyens, je vais essayer de répondre. Et je demande aux lecteurs
de la bienveillance pour ne pas s'arrêter à la faiblesse de cet article et aller
au-delà.
D'abord, pour les amis de
Teilhard, le fait que Benoît XVI ait salué sur la place Saint-Pierre lors de
l'angélus du 13 novembre 2012 les participants au congrès de Rome sur Teilhard,
a été la confirmation de la reconnaissance par le pape de cette pensée.
Benoît XVI dans une homélie à
Varsovie a déclaré "Seule la Vérité toute entière peut nous faire adhérer
au Christ", Vérité qui se construit par l'harmonie entre notre raison en
lien avec le matériel et notre foi en lien avec le spirituel.
Tout l'œuvre de Teilhard est
orientée autour de la symbiose dynamique qui existe entre le matériel que la
science nous dévoile avec le travail des humains sous l'influence de l'Esprit, et
le spirituel qui nous conduit vers Dieu. Teilhard nous présente la création
telle que la science la connaît aujourd'hui, depuis le début du cosmos, la
formation des galaxies et des planètes,
la terre avec son atmosphères, la prévie et la biosphère et la vie avec
la montée de l'Esprit, jusqu'à la merveille qui est l'avènement de la pensée
réfléchie avec l'émergence des humains qui petit à petit se sont interconnectés
pour former autour de la terre une couche nouvelle qui se dégage du matériel et
devient une sphère de la pensée (internet étant un des supports matériels de
cette couche) Teilhard l'appelle la noosphère . Benoit XVI nous parle qu'au
delà de la biosphère et de la noosphère
se crée une nouvelle sphère spirituelle dans laquelle l'humain et le monde ne
font qu'un avec Dieu : une Christo-sphère (selon Teilhard) en gestation depuis
le début des temps et nous participons à sa construction pendant notre vie.
Cette vision de la création telle
qu'elle se révèle à nous aujourd'hui par le travail de tous les chercheurs (inspirés
par l'Esprit), nous permet de connaître de mieux en mieux les origines du monde
et de comprendre globalement le processus de cette création, les modalités en
restent un mystère. C'est en regardant le processus que Teilhard concrétise la
vision de saint Paul et de saint Jean en mettant le Christ au centre de tout, faisant que les choses se
fassent depuis le début et jusqu'à la fin des temps. Il va jusqu'à s'incarner
en Jésus, seul moyen pour que nous le découvrions. La Bible, les Évangiles sont
le fondement de cette révélation qui depuis le début de l'Eglise continue sa
maturation au sein de l'humanité.
Et maintenant : nous savons que
le Christ est présent depuis toujours au sein de l'humanité et qu'il conduit
cette évolution du Cosmos et de la pensée humaine.
Par l'Esprit Saint, Il nous met
et relation avec Dieu qui est "Amour".
Le grand Mystère auquel il nous
faut participer en travaillant pour continuer la création et le mettre en
pratique est : "Comment Aimer pour faire advenir l'"Amour"
?"
Teilhard ouvre des pistes.
Anne-Marie
B.
PS. Nous formerons à la rentrée un groupe d'étude spirituelle autour de la pensée de Teilhard de Chardin.
L'objectif étant de donner :
une dynamique supplémentaire pour notre spiritualité et notre action,
en nous situant dans le monde en évolution attiré par le Christ,
pour grandir dans la compréhension de ce qui nous entoure, agir et être plus dans le bonheur et dans l'amour.
Si vous êtes intéressés de vous joindre à nous, faites vous connaître auprès de Anne-Marie B., Claire L. ou du père Roger qui transmettra.
1 Comments:
Excellente synthèse de la vision cosmsique de Teilhard! Continuez à diffuser sa pensée ainsi. Elle prend un relief particulier dans le monde d'aujourd'hui.
By Anonyme, at sam. juin 01, 10:46:00 AM
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