Le Petit Cephalophore

lundi, juin 16, 2014

Juin 2014. L'éditorial du père Tardy

Halte !
Je voudrais commencer cet édito par un hommage appuyé à l’un de nos lecteurs que la santé a éloigné de nous cette année. La voix grave, tonitruante et chaleureuse de notre Jacques G. paroissial. Tout à la fois pierre angulaire et confident discret du presbytère. Ce numéro lui est particulièrement dédicacé.
Halte ! Ce joli mot en H aspiré, bien qu’un peu martial, annonce les frontières ouvrant sur les vacances ! Il interrompt la respiration : aurions-nous oublié quelque chose ? si près du but ?
Respirons à pleins poumons. Si près d’expirer au bout d’une année haletante, prenons cet été le temps d’une Inspiration d’Esprit Saint.
L’air que l’on respire quotidiennement symbolise très bien l’action continue de l’Esprit sur nos corps. Cette respiration automatique ne dispense pourtant pas de devoir souffler parfois et de le décider !
Quels sont les moyens concrets que vous prenez, chers lecteurs, pendant l’été mais également au cours de l’année, pour reprendre haleine ? Pour souffler et respirer un air plus sain(t) ? C’est la question de ce numéro : Halte, faisons halte.
En ce qui me concerne, vous me connaissez maintenant : après un temps de repos, je vais consacrer mon mois d’août à « donner les Exercices de saint Ignace » : le mois complet (à un retraitant), ou par tranche de huit jours, dans un centre spirituel en Belgique. J’en profiterai aussi pour lire un peu. C’est un des moments où je me sens le plus prêtre ! L’action de l’Esprit est presque tangible. C’est une mission que j’ai reçue de notre évêque. Cela m’aide à reprendre souffle, moi aussi.
Beaucoup d’entre vous, en été ou au cours de l’année, nourrissent leur foi en faisant des retraites, des pélés, d’autres rejoignent une chorale, un groupe de prière, suivent des cours, d’autres encore un véritable cursus de formation théologique. Notre paroisse s’oxygène de la respiration de chacun de ses membres. De l’enfant au vieillard, nous avons tous du souffle à revendre, alors, je vous le souhaite à tous, bon vent et à l’année prochaine !



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard