Le Petit Cephalophore

dimanche, mars 19, 2017

L'édito du père Tardy, mars 2017

Certaines prières sont-elles plus efficaces que d’autres ? De quoi dépend l’efficacité de la prière ? Autant de questions qui se posent au croyant de toute religion et qui relève d’une sorte de donnant-donnant : « je prie, Dieu m’exauce… ou pas ».
Ceux qui se sentent exaucés persévèrent, les autres abandonnent. En va-t-il de même chez les chrétiens ?

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous. » (Ac 1,8)
1/ La réception de cette force n’est pas le résultat de notre prière mais de celle du Christ.
2/ Plus encore, ce n’est pas nous seuls qui agissons mais le Christ avec nous :
« Celui qui croit en moi, nous dit-ilfera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moije le ferai. » (Jn 14,12-14) .
On attribue souvent à saint Ignace cette maxime « Prie comme si tout dépendait de Dieu, agis comme si tout dépendait de toi... ». En fait, elle n’est pas de lui et elle n’est pas totalement juste. Saint Ignace, en bon chrétien, n’agit pas « comme si » Dieu … mais en Jésus. Là est la spécificité chrétienne.

La force de la prière vient en effet de notre union au Christ qui seul est « fort » et qui lui seul est le sujet véritable des actions qui comptent. Si l’on prend l’exemple d’un service rendu : même les païens se rendent mutuellement des services. Ils aident un ami qui le leur rendra. En revanche, si nous sommes deux frères unis au Christ, que j’aide ou que je sois aidé par lui, au fond, cela est indifférent, car c’est surtout Dieu qui agit en nous, pour le bénéfice de tous. En effet, à travers nos gestes banals, se construit une action qui nous dépasse, dont le Fils est le vrai sujet, et la joie du Père l’unique motif. La prière tire sa force de la vie.

Notre cœur priera sans repos tant qu’il ne sera reçu en Dieu.



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard